top of page

Emma Stibbon

Peintre et graveuse, Emma Stibbon est née en 1962 à Münster, en Allemagne. Elle a étudié au Portsmouth College of Art, puis au Goldsmiths College à Londres, et a finalement obtenu son master à l’University of the West of England en 2005. Réputée internationalement pour son œuvre primée, elle a beaucoup voyagé : son travail explore l’impact des changements naturels et anthropiques sur certaines des régions les plus isolées du monde.

Travaillant à partir de croquis et de relevés photographiques, l’œuvre d’Emma est de nature romantique : ses grandes impressions monochromes s'intéressent à la relation entre l’art et l’environnement. Animée par la volonté de témoigner de ces lieux variés et en pleine transformation, Emma associe souvent art et science : elle garantit la précision de son travail en collaborant étroitement avec des géologues et des scientifiques, et en menant des recherches in situ.

La dualité de l'œuvre d'Emma – qui saisit la beauté de la nature tout en soulignant l'urgence de la situation environnementale actuelle – a été reconnue en 2013 lorsqu’elle a été élue membre de la Royal Academy of Arts (Royal Academician).

Emma a construit sa réputation grâce à une série de résidences, parmi lesquelles : une bourse Derek Hill à la British School de Rome (2010), un séjour en Antarctique avec les Friends of Scott Polar Research Institute (2013) ainsi qu’une expédition dans l’Arctique (2013), une résidence au Hawai’i Volcanoes National Park (2016), à la Josef and Anni Albers Foundation dans le Connecticut (2016), avec Project Pressure dans la chaîne de l’Annapurna au Népal (2017), ainsi qu’une résidence au North Rim des Parcs Nationaux dans le Grand Canyon (2017). Plus récemment, Emma a été invitée par la York Art Gallery et Lakeland Arts à se rendre à Chamonix, dans les Alpes françaises, pour Storm Cloud, un projet dans lequel elle a photographié et peint les glaciers autour du Mont-Blanc (2019).

Au fil des années, Emma a également reçu de nombreux prix pour son travail : le Lark Trust Prize, RWA Open Triennial (2000), le Dupree Prize for Woman Artist, une nomination au Paul Hamlyn Foundation Award par la Royal Academy Summer Exhibition (2001), le Research Fine Art Award, le soutien de la Rootstein Hopkins Foundation, le St Cuthberts Mill Paper Prize, le Talboys Bequest Purchase Prize (2002), le T N Lawrence Prize, RWA Open Print Exhibition (2004), le Artist Award du Arts Council England, South West (2005), le Printmaking Today Prize: Originals, Mall Galleries (2006), le Faculty Research Award de l’University of Brighton School of Arts, Design and Media, un nouveau Artist Award du Arts Council England, South West (2007), le Newcastle on Tyne Artist Award du même conseil (2009), le Friends of the Laing Purchase Prize (2010), le prix The Arctic Circle; Svalbard Expedition Grants for the Arts Award (2013), un doctorat honorifique (Honorary Doctor of Letters) de l’Université de Bristol (2018) et le Queen Sonja Print Award, Arctica, Svalbard (2019).

Depuis 2008, Emma enseigne à l’University of Brighton. Elle est aujourd’hui maître de conférences principale (Senior Lecturer) en gravure d’art (Fine Art Printmaking), et travaille depuis son atelier à Spike Island et au Spike Print Studio à Bristol.

Elle a été sélectionnée pour participer à une deuxième expédition au Svalbard en octobre 2021, organisée par The Arctic Circle. Lors de cette résidence, Emma prévoit de dessiner des glaciers et des calottes glaciaires en train de fondre, dans le cadre de son intérêt continu pour la documentation de paysages menacés et en mutation.

Elle fait également partie du comité de sélection et d'accrochage (Selection and Hanging Committee) de l’édition 2021 de la Summer Exhibition de la Royal Academy of Arts à Londres, où elle est en charge de la curation des galeries de gravure.

Les œuvres de Stibbon font partie de nombreuses collections, notamment : le Bristol City Museum and Art Gallery, le Dorset County Hospital, le Fitzwilliam Museum à Cambridge, la Collection Jonathan Meese à Cologne, la Laing Art Gallery à Newcastle upon Tyne, la Pallant House Gallery à Chichester, le Potsdam Museum à Berlin, la New Art Gallery à Walsall, la New Hall Art Collection à Cambridge (située au Murray Edwards College), la Russell-Cotes Art Gallery and Museum à Bournemouth, le Scott Polar Research Institute (Université de Cambridge), le Stadtmuseum à Berlin, le Victoria & Albert Museum à Londres, ainsi qu’à Arctica au Svalbard.

Emma Stibbon (002).jpg

Copyright: Bastian Gallery

bottom of page