
Jusqu'au 30 septembre 2025

Un dialogue avec Michel Foucault
"L'hétérotopie est une sorte de contre-lieu, une réalité simulée qui nous permet de regarder le monde réel et de le remettre en question".
"Les hétérotopies ne sont pas des lieux accessibles à tous. Ils ont leurs propres règles et leur propre structure temporelle".
"Elles sont à la fois liées à la société et séparées d'elle, elles sont à la fois réalité et illusion".
"Les hétérotopies sont des lieux qui remettent en question l'ordre dominant en simulant d'autres ordres ou en montrant d'autres possibilités de vivre ensemble".
"Elles ne sont pas simplement des lieux de déviance, mais des lieux qui révèlent la construction de la normalité et de la déviance".
"Une hétérotopie n'est pas un lieu idéal, mais un lieu réel, qui s'écarte toutefois de l'ordre social normal tout en étant marqué par lui".
MICHEL FOUCAULT
L'artiste SIMONE HAACK (né en 1978) a grandi à Gyhum, un vieux village de 400 âmes situé entre Brême et Hambourg. Le paysage nord-allemand de son enfance à Teufelsmoor a façonné sa mémoire visuelle. Elle a étudié à l'université des arts de Brême auprès de Katharina Grosse et de Karin Kneffel, dont elle est l'élève principal. Après un cours d'un an à l'Unitec School of Design d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, elle a étudié à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l'atelier du peintre néerlandais Pat Andrea. Elle a récemment reçu le prix Willi Oltmanns pour la peinture. Simone Haack vit et travaille à Berlin. Ses œuvres figurent dans de grands musées et dans des collections publiques et privées du monde entier.